Une étude publiée dans le « journal of the American Geriatrics Society » montre que donner de son temps gracieusement est bénéfique pour la mémoire des seniors, ainsi que le bien-être physique et moral.

Participer à la construction et au maintien social, mobiliser ses capacités intellectuelles et physiques semble être un bon moyen de prévenir le vieillissement et reste en bonne santé. Des bienfaits confirmés par ces travaux réalisés par des chercheurs de l’université de l’Etat de l’Arizona auprès de 13 200 personnes de plus de 60 ans entre 1998 et 2012.

Au bout des 14 ans de suivi, les chercheurs rapportent que les seniors qui se sont investis au moins une fois dans une association présentent un déclin cognitif moins important que ceux qui n’ont pas été bénévole, et ce même s’ils fumaient ou étaient inactifs. Pour les séniors les plus engagés dans des organisations de charité, leur risque de développer des troubles cognitifs diminuent de 27%.

Les chercheurs américains soulignent que ces bienfaits sont observés quel que soit l’âge auquel on s’engage. Pour les séniors le bénévolat est également un moyen de trouver leur place dans la société après l’arrêt d’une activité professionnelle. Alors pourquoi pas le prescrire par des spécialistes.